La rentrée 2017 a enregistré un nouveau record d’inscription en PACES. Les études médicales ont le vent en poupe. Dans quelle université s’inscrire pour augmenter ses chances de réussite ?

Toujours plus d’étudiants inscrits en PACES

Chaque année, le nombre d’étudiants inscrits en PACES augmente. Record à nouveau battu en 2017 avec 59 753 inscrits soit 2% de plus que l’année passée.

Pourquoi un tel succès ? Le nombre croissant d’élèves candidats au bac peut-être ? Pas vraiment nous disent les statistiques (+0,5% en juin 2017 VS juin 2016). Nous voyons deux raisons principales :

  • Les étudiants souhaitant devenir kinésithérapeutes doivent passer par la PACES depuis la réforme de 2015.
  • En temps de crise, les étudiants tendent à miser sur les études supérieures et s’engagent plus volontiers dans des cursus longs.

Quelle université choisir pour augmenter ses chances de réussite ?

Si vous souhaitez suivre votre en Ile-de-France, vous avez le choix entre sept établissements. Si toutes les facultés suivent un programme commun défini au niveau national, les épreuves sont spécifiques à chaque faculté.

Aussi, chaque université a ses spécificités. L’université Paris V René Descartes est réputée pour ses fortes exigences en physique et chimie. A l’inverse, la faculté Paris XIII Bobigny est connue pour être la moins « scientifique » et donc la plus ouverte aux bacheliers non titulaires d’un Bac S.

Sachez que CPCM vous accompagne aussi dans le choix de votre établissement et dans la réussite de vos études.