Vous pourrez postuler en PACES (Première année commune aux études de santé) à partir du 22 janvier 2018 sur Parcoursup. Les universités doivent désormais examiner l’adéquation entre le profil des candidats et la formation demandée, en se basant sur une liste de critères de compétences et connaissances requises (les « attendus »). Quels sont les attendus pour intégrer la PACES ?

Ce qui change avec Parcoursup

A compter de cette année, les universités pourront opérer une sélection des candidatures en cas de dépassement de leurs capacités d’accueil. C’est l’une des grandes nouveautés de la plateforme Parcoursup.

La sélection se fera sur la base d’une liste d’attendus, fixée au niveau national. Ces attendus décrivent les compétences et connaissances requises pour intégrer la filière de son choix.

En cas de capacité d’accueil insuffisante, l’université pourra répondre « Oui si » aux candidatures ne répondant pas aux attendus. Les candidats concernés devront alors suivre un parcours de remise à niveau pour pouvoir intégrer l’établissement.

Quels attendus pour l’entrée en PACES ?

Voici la liste des « attendus » pour entrer en PACES :

  • Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques : de bonnes capacités d’analyse, de raisonnement et d’abstraction ainsi qu’un très bon niveau en physique, en chimie, en mathématiques et en SVT.
  • Posséder un très bon niveau en communication à l’écrit, à l’oral et en langues étrangères (surtout en anglais).
  • Avoir d’excellentes compétences méthodologiques (fortes capacités d’apprentissage et de travail) et comportementales (esprit de curiosité).
  • Disposer de qualités humaines, essentielles dans les métiers de santé (empathie, bienveillance, écoute…).

Ces attendus ont été fixés au niveau national par les doyens d’université, sous la supervision du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ils peuvent varier légèrement d’une faculté à l’autre.

La liste des attendus témoigne des très fortes exigences en PACES.

La prépa CPCM PACES vous accompagne dans la réussite de vos études et dans l’accomplissement de vos objectifs.